Fonctionnalités domofit DPE pour le diagnostiqueur

domofit DPE est une plateforme pour le calcul de diagnostics de performance énergétique selon la norme 3CL-DPE (méthode standard depuis avril 2013). La plateforme a été validée par le Ministère du développement durable et l’ADEME (voir : http://www.rt-batiment.fr/batiments-existants/dpe/evaluation-des-logiciels.html et http://www.observatoire-dpe.fr/ )

On parle de plateforme car domofit n’est pas un logiciel pour Windows, mais est constitué en 2 éléments :

  • l’application de saisie pour smartphone, tablette, ordinateur
  • le serveur permettant le calcul des étiquettes énergie et la génération des rapports

L’application de saisie est capable de fonctionner en mode déconnecté, c’est à dire de stocker en local les éléments saisis lorsque le serveur est indisponible. Puis, lorsque le serveur est disponible, elle lui fait appel pour lancer les calculs, et générer les rapports.

domofit DPE propose en fait 2 méthodes de calcul :

  • La méthode 3CL-DPE, utilisée dans la majorité des cas
  • La méthode par les factures, utilisée pour les biens construits avant 1948, et pour les biens avec Chauffage ou chauffe-eau collectif

domofit DPE permet de :

  • calculer la consommation énergétique d’un logement
  • calculer le coût énergétique d’un logement
  • de générer les étiquettes énergie et gaz à effet de serre
  • de générer un rapport DPE complet

Ce pour tous les types de bâtiments : maison individuelle, neuf, appartement, immeuble collectif, tertiaire, locaux commerciaux, etc.

Création d’un dossier avec ou sans la collaboration du client

Vous pouvez créer un dossier à partir de l’application de saisie. Dans ce cas vous saisissez :

  • les coordonnées du client, ou simplement son email pour un client existant
  • l’adresse du bien
  • les caractéristiques générales du bien

Si vous avez demandé la collaboration du client, votre client complétera sur le site web :

  • ses coordonnées
  • l’adresse de son bien
  • les caractéristiques générales de son bien
  • les documents numérisés en sa possession qui peuvent compléter le dossier : plan, règlement de copropriété, historique des factures énergétiques, factures de fenêtres neuves, etc.

Description des généralités

L’onglet “généralités” permet la description des caractéristiques générales du bien. Des valeurs par défaut sont proposées. Les autres doivent être saisies.

Les champs, “année de construction” et “chauffage/ecs collectif” conditionnent la méthode utilisée :

  • La méthode 3CL-DPE, utilisée pour les biens construits après 1948, et n’ayant ni Chauffage collectif, ni chauffe-eau collectif
  • La méthode par les factures, utilisée pour les biens construits avant 1948, et pour les biens avec Chauffage ou chauffe-eau collectif

En cas de changement de méthode, les données des formulaires sont écrasées : c’est pourquoi domofit demande une confirmation de ce changement.

Méthode 3CL – description du bâti

Pendant la visite sur le terrain, l’application de saisie permet la description de :

  • parois : murs, plafonds, planchers, ponts thermiques, et locaux non chauffés (LNC).
  • ouvrants : portes d’entrée, fenêtres, portes fenêtres, double fenêtres, vérandas, briques de verre, parois en polycarbonate, et masques solaires

NB : Les murs, plafonds, planchers doivent être saisies avant les ponts thermiques et les ouvrants, car ces derniers y sont rattachés.

La copie d’écran suivante présente la description d’un mur sur ordinateur :

saisie-mur-sur-ordinateur

La copie d’écran suivante présente la description d’un mur sur smartphone :

saisie-rapide-mur

Méthode 3CL – description des systèmes

Pendant la visite sur le terrain, l’application de saisie permet la description de :

  • le chauffage principal avec sa programmation : un grand nombre de champs optionnels sont proposés selon les types d’émetteurs
  • l’eau chaude sanitaire principale : un grand nombre de champs optionnels sont affichés selon le type d’ECS (électricité, gaz, bois, réseau de chaleur….).
  • La climatisation
  • Les autres systèmes : chauffage secondaire, ECS secondaire, ventilation, production d’éléctricité

Méthode des factures – saisie des consommations

Vous décrivez à partir de l’application de saisie les factures par type de combustible et par type d’usage, quelques autres informations.

Génération des étiquettes

Pendant la saisie de l’existant, il est possible, à tout moment, de demander la génération des étiquettes DPE. Cela permet au diagnostiqueur de se faire une idée de l’efficacité énergétique du bien en cours de visite, éventuellement de faire des corrections sur la saisie, si les valeurs semblent incohérentes.

Cette génération des étiquettes repose sur le serveur de calcul : elle n’est possible que si le poste de travail est connecté à internet.

Création de recommandations

Une fois la saisie de l’existant finalisée, il est possible de faire des recommandations.

La première étape consiste à décrire la recommandation, l’investissement nécessaire et le crédit d’impôt éligible.
Pour calculer les nouvelles étiquettes énergie suite à la mise en oeuvre de la recommandation, domofit DPE propose d’éditer une copie de l’existant, et de donner avec précision les changements qu’implique la recommandation. (Par exemple, le passage en double vitrage 12/4/12 avec argon, ou bien la pose d’un isolant de 10 cm à l’extérieur d’un mur, etc.)

Génération du rapport

Une fois l’existant et les recommandations décrits, il est possible de générer le rapport en cliquant sur le bouton « génération du rapport ». Il est ensuite possible de le télécharger au format PDF ou RTF.

Envoi ADEME

Le bouton « envoi ADEME » valide et finalise la création du rapport en lui affectant un numéro ADEME et le publiant sur http://www.observatoire-dpe.fr/

Envoi au client

Le bouton « envoi client » permet de transmettre le rapport finalisé au client. Il sera notifié par email. Il pourra le consulter dans son espace personnel.

Fermer le menu