Un style d’interface moderne, intuitif et efficace avec domofit DPE

Les grands acteurs de l’Internet, comme Google, et les fournisseurs d’applications mobiles, comme Apple, sont aujourd’hui exemplaires sur la qualité des interfaces.
De fait, les utilisateurs exigent un style d’interface irréprochable : graphique, intuitif, et efficace.
Et les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger l’expérience utilisateur.Avec domofit, nous avons voulu être à la pointe de ces bonnes pratiques.

Le graphisme

La tendance actuelle est au « Flat Design« , c’est à dire un graphisme épuré, lisible, sans effet inutile de relief ou de matière. Ainsi les interfaces Windows, iPhone ou Google sont devenues simples : des aplats de couleur et des textes très lisibles.
domofit a appliqué ces bonnes pratiques pour soigner son expérience utilisateur.

interface minimaliste
l’interface minimaliste de domofit DPE

Le caractère intuitif

Domofit DPE est simple à comprendre. Sa navigation permet une prise en main immédiate à tout utilisateur d’iPhone ou iPad.
L’application propose aussi, à la manière de Gmail, quelques écrans synthétisant ses fonctions dans l’onglet « Prise en main ».

prise en main domofit dpe
la prise en main de domofit DPE

La productivité de la saisie

La productivité de la saisie est un vieux sujet en informatique : on sait que les interfaces en mode texte (les vieux écrans verts…) permettent d’aller très vite. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas apprécié l’arrivée des interfaces Windows, puis Web. Car, si elles sont plus jolies, elles obligent à manier la souris, moins rapide que le clavier.
Ainsi, dans les agences de voyages, de nombreux collaborateurs tiennent à conserver ces interfaces textes. Les interfaces au clavier proposent en effet : la touche tabulation pour naviguer entre les champs de saisie, des commandes, des raccourcis très efficaces. Tandis que le multi-fenêtrage oblige à ouvrir une fenêtre, déplacer la souris dans cette fenêtre, puis fermer cette fenêtre. C’est intuitif, mais pas rapide. Les interfaces Web ont d’ailleurs peu à peu abandonné le principe de fenêtres.

Sur domofit, nous avons eu à cœur d’offrir une productivité supérieure à celle des applications sous Windows. Ainsi, domofit DPE sur Smartphone utilise ces principes :

  • une navigation au doigt, ultra-rapide, entre les écrans
  • pas de multi-fenêtrage, comme c’est la norme sur Smartphone et tablette
  • une navigation entre les champs de saisie avec les boutons « < » et « > »
  • une sélection automatique de valeurs par défaut

Ainsi, la saisie d’une paroi ou d’un ouvrant prend 10 secondes avec des valeurs par défaut, ce qui est beaucoup plus rapide qu’avec les applications Windows du marché.

  saisie rapide mur
saisie rapide d’un mur avec boutons « < » et « > »

Notre ambition est de permettre au diagnostiqueur de réduire la durée de sa visite grâce à une application plus productive.

Nous travaillons à proposer la même expérience sur un ordinateur…

Fermer le menu