La saisie pièce par pièce avec domofit DPE

domofit DPE a été conçu dans le contexte de la nouvelle méthode de calcul 3CL qui complexifie grandement la saisie des DPE. L’application est donc pensée pour faire économiser le plus de temps possible aux diagnostiqueurs.
Pour ce faire, nous avons travaillé selon 3 axes :

  • La saisie mobile, afin d’éviter la saisie papier et donc la double-saisie
  • La saisie pièce par pièce, afin d’éviter de parcourir plusieurs fois le logement
  • Collecter vos retours d’expérience afin de d’améliorer encore notre ergonomie

La saisie mobile

Un PC ou une tablette s’utilisent à deux mains, ce qui signifie qu’il faut les poser sans cesse au cours de la saisie pour manipuler ses instruments. A contrario, la saisie sur téléphone est la méthode la plus efficace car elle ne requiert qu’une seule main, libérant l’autre pour les instruments de mesure. Il est ainsi possible de saisir au fur et à mesure de la visite sans jamais poser son appareil, sans jamais utiliser de bloc-notes. Ce mode de saisie est salutaire car la saisie papier implique une double saisie, souvent génératrice d’erreurs.
C’est ainsi que domofit DPE est la première application DPE sur smartphone.

saisie-piece-par-piece

La saisie pièce par pièce

Les diagnostiqueurs font généralement une première visite d’ensemble du logement, puis un certain nombre d’aller/venues dans chaque pièce. Il est fréquent qu’ils repassent plus de 3 fois dans chaque pièce, et perdent ainsi un temps précieux.
Nous avons conçu la saisie pièce par pièce pour réduire ces aller/venues. L’idée est de découvrir le logement progressivement en décrivant les pièces une par une, avec leurs attributs.
Chaque pièce est ainsi décrite par :

  • Ses murs, avec leurs ouvrants et ponts thermiques
  • Ses plafond/rampant, avec leurs ouvrants et ponts thermiques
  • Son plancher, avec ses ponts thermiques
La saisie se fait donc de manière arborescente comme le montrer le schéma ci dessous.
principe-piece-par-piece
saisie pièce par pièce

NB : les ponts thermiques de plancher haut et bas sont liés à 2 parois. On les retrouve donc dans la description de ces 2 parois.

Ce mode de saisie innovant permet de passer une seule fois dans chaque pièce.

Vos retours d’expérience

Nous avons aussi demandé à quelques experts leurs retours d’expérience, afin de rendre l’application encore plus efficace. Suite à ces échanges, nous avons, par exemple, offert le copier/coller des éléments pour accélérer la saisie.
copier-coller

Laisser un commentaire

Fermer le menu