Le métrage Carrez sur iPhone/iPad ?

Si au premier abord, le métrage Carrez évoque un plan en 2 dimensions, il nécessite en réalité un relevé en 3 dimensions à cause de la contrainte des 1,80 m sous plafond. Les logements atypiques avec escaliers, mansardes, poutres basses, etc. rendent ce métrage très fastidieux, lorsqu’il est effectué à la main.
Le diagnostiqueur dispose aujourd’hui d’outils pour l’aider dans ce travail : télémètres lasers et logiciels de modélisation prenant en compte les 3 dimensions. Ces logiciels fonctionnent principalement sur PC, car il est malaisé de dessiner un plan précis sur téléphone ou tablette. Malgré ces outils, un métrage précis reste un travail assez long.

Métrage sur iPhone/iPad

Le métrage est très fastidieux sur iPhone, du fait de la taille de l’écran.
Il existe cependant des offres de télémètres permettant de transmettre les relevés à un iPhone ou iPad pour dessiner un plan, comme par exemple Disto Sketch de Leica.
Il existe aussi des solutions de CAO pour PC fonctionnant aussi sur iPhone, comme Autocad 360. Autocad 360 est gratuit, l’application permet de commencer un métrage sur iPhone, et de le finir sur PC, grâce à une synchronisation passant pas les serveurs Autocad.
Les solutions citées ci-dessus ne sont cependant pas satisfaisantes pour faire un métrage Carrez complet.

Vers un métrage automatique ?

Chez domofit, nous pensons qu’en 2014, un métrage devrait être réalisé de manière automatique grâce à un capteur capable de faire un relevé 3D. En effet, le métrage est un travail pénible qui fait perdre du temps au diagnostiqueur.

Il existe quelques solutions de ce type, comme par exemple, la solution ACad In de Atlog. Cette solution de relevé 3D ne fonctionne malheureusement pas à ce jour avec des iPhone ou iPad.
MagicPlan propose sous iPhone la génération de plans à partir de points de repères photographiques dans le logement. Cette solution n’est pas assez fiable pour un métrage Carrez.

D’autres solutions sont en cours de conception : nous les suivons de près, pour les intégrer avec domofit dès que possible.

Laisser un commentaire

Fermer le menu