Voeux 2014 & perspectives

Toute l’équipe domofit vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2014 !

Nous pensons que 2014 sera une année importante pour l’efficacité énergétique. Plusieurs signaux l’attestent…

Perspectives chez le particulier

On constate la montée en puissance des outils d’efficacité énergétique chez le particulier :

  • le capteur Netatmo permet de mesurer température, bruit, humidité, pression, taux de CO2… dans le logement. C’est un dispositif français qui connait un démarrage en flèche. Il est depuis peu associé à un thermostat d’ambiance dessiné par Starck.
  • le thermostat NEST connait un grand succès aux USA, et vient d’ailleurs d’être racheté par Google. On le dit intelligent car il est capable d’apprendre les habitudes de ses occupants.
  • 2014 devrait aussi marquer le déploiement à plus grande échelle du compteur Linky

On observe un autre mouvement : les dispositifs domotiques de type « télécommande universelle » (extinction des lumières, baisse des volets à distance, etc.) commencent à céder la place à des dispositifs plus intelligents capables de réguler automatiquement l’environnement privatif pour économiser l’énergie.

Perspectives pour les diagnostiqueurs

2014 sera l’année de la montée en puissance des smartphones et tablettes chez les diagnostiqueurs. Légers, disposant d’une meilleure autonomie, ils ont beaucoup d’avantage sur un PC portable. Ils évitent de « s’étaler chez le client » : brancher son chargeur, sa souris, etc.

Equipés des bonnes applications, ils permettent la saisie sur le terrain, d’une seule main, sans avoir à reporter de notes sur papier.
Ils se connectent automatiquement à Internet pour rapatrier ou mettre à jour les dossiers des clients, les partager avec ses collègues, disposer d’un vaste espace de stockage.

Nous pensons que 2014 verra aussi la généralisation des équipements (télémètres, détecteurs, etc.) connectés aux tablettes et smartphones. Ainsi, plus besoin de calculs ou de report de valeur. En cible, un gain de temps et de précision.

domofit sera bien sûr au cœur de ces tendances 2014…

Laisser un commentaire

Fermer le menu