La FAQ domofit DPE

Pourquoi dois-je saisir toutes mes coordonnées à l’inscription ?

Vos coordonnées et celles de votre organisme de certification sont exigées par l’ADEME : elles doivent légalement figurer dans les données qui lui sont envoyées. domofit DPE les exige car l’application est certifiée par le ministère de l’écologie.

L’onglet « Mon compte » vous permet de compléter ces informations.

Comment fonctionne la prise de RDV ?

Lorsque vous prenez RDV avec un client, un email lui est envoyé pour lui demander de décrire son bien (coordonnées, généralités techniques, documents en sa possession), en préparation à la visite.

Ainsi, vous gagnez du temps en reportant la saisie sur lui.

Pourquoi l’écran DPE est il vide ?

A la prise de rendez-vous, un email est envoyé à votre client pour lui demander de remplir les informations sur son bien (coordonnées, généralités techniques, documents en sa possession). Toutes ces données apparaitront dans votre écran DPE, dès qu’il les aura saisies.

Pourquoi l’adresse du bien n’est elle pas éditable ?

L’adresse du bien est saisie par le client. Il n’est pas nécessaire de la modifier.

Pourquoi les généralités techniques sont-elles éditables par le client et le diagnostiqueur?

Les généralités techniques, saisies par le client en préparation à la visite, peuvent être erronées, par méconnaissance des aspects techniques. Il est donc nécessaire que le diagnostiqueur les revoie pour éventuellement les corriger. Une fois corrigées, elles ne sont plus éditables par le client.

Quels écrans faut-il utiliser pendant la visite ?

Lors de la visite, allez dans l’onglet « DPE ». Vous devez compléter et valider les « généralités techniques », et faire la saisie en cliquant sur « modifier la saisie ».

Comment fait-on la saisie de manière rapide ?

L’application s’utilise avec une seule main. L’autre main reste ainsi disponible pour les appareils de mesure. Il est donc possible de tout noter pièce par pièce sans jamais retourner à son PC.
Elle a été conçue pour une saisie rapide avec un seul pouce :

  • Sélection rapide des options dans une liste
  • Saisie rapide via le clavier virtuel
  • Utilisation des boutons « suivant » et « précédent » pour aller rapidement d’un champ de saisie à l’autre

suivant-precedent

Comment supprime t’on un élément (bâti, systèmes) saisi ?

Il faut glisser le doigt vers la droite sur le nom de l’élément. Et un Bouton « supprimer » apparait. C’est un geste standard iPhone.

Comment génère t’on un rapport ?

Vous pouvez générer un premier jet de rapport en cliquant sur « Générer un nouveau rapport ». Ce rapport est construit en une minute. Un email vous avertit de sa disponibilité. Vous pouvez alors cliquer sur « Consulter le rapport » pour le lire sur l’iPhone, ou vous l’envoyer par email avec la flèche en haut à droite.

Comment crée t’on une variante / recommandation ?

Pour saisir les améliorations, cliquez sur « Ajouter une variante ». Vous avez alors dans « Variante 1 » une copie de la saisie que vous pouvez modifier. Vous pouvez créer jusqu’à 6 variantes.

Comment supprime t’on une variante / recommandation ?

Il faut glisser le doigt vers la droite sur le nom de la variante. Et un Bouton « supprimer » apparait. C’est un geste standard iPhone.

Comment finalise t’on un rapport ?

Lorsque vous avez finalisé le rapport et les améliorations, prenez soin de vérifier la « date diagnostic » et les « commentaires pour variantes ».
A chaque génération de rapport, vous recevez un email vous proposant de l’envoyer à l’ADEME : faites le lorsqu’il est finalisé. Le numéro ADEME est alors inséré dans le rapport qui devient livrable au client. Le rapport est automatiquement mis à disposition du client dans son espace Web.

Pourquoi l’envoi à l’ADEME ?

L’envoi à l’ADEME est devenu obligatoire avec la nouvelle réglementation (voir cette page). Vous disposez normalement d’un identifiant / mot de passe fourni par l’ADEME pour l’effectuer.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Que signifie la validation par le Ministère ?

Le Ministère de l’écologie évalue et homologue tous les logiciels DPE. domofit DPE a donc été validé, comme on peut le voir à cette adresse.

Puis-je avoir un résumé du fonctionnement de Domofit DPE ?

L’image suivante résume le fonctionnement de l’application :
processus-domofit

Laisser un commentaire

Fermer le menu